
LE WINGSUIT
Le vol avec combinaison copiant celui des animaux...
Nous avons maintenant des informations sur le vol des animaux qui ont inspirés les hommes dans la conception de différentes combinaisons et sur les différentes fonctions liées au vol.
Nous avons relevé des informations sur le mode de vol des combinaisons ailées créées par l’homme pour voir si ces combinaisons, copiant les animaux sur le plan visuel, pouvaient lui permettre d'atteindre les mêmes performances de vol que ces animaux.
La machine de Léonard De Vinci n’ayant jamais été construite et restant seulement sous forme de croquis, nous nous sommes intéressés au deux autres combinaisons étudiées plus tôt.
La combinaison a ailes battantes des années 30 fabriqués avec du bois du métal et de la toile était vraiment beaucoup trop lourdes pour espérer voler. De plus l’homme ne dispose pas de muscles assez puissants pour générer une portance suffisante au décollage.
La vidéo ci-dessous peut en témoigner :
Comme on peut le voir l’homme manque toutes ses tentatives il apparait même comme ridicule. On croirait la scène tout droit sortie d’un film comique.
Clem Sohn et sa combinaison à aile fixe s’inspirant plus du polatouche, effectue un vol depuis un avion en finissant avec un parachute (car il atteint une vitesse trop grande pour être maitrisée par son aile à l'atterissage). Il s’agit d’une chute un peu ralentie. Le corps équipé de la combinaison permet à l’air de s’écouler autour tout en freinant quelque peu sa chute.
Sachant que le polatouche effectue un vol plané avec une finesse de 3 (3 mètres horizontale parcourue pour 1 mètre vertical) nous nous sommes donc demandé si Clem Sohn effectuait un vol plané (qui permet à un homme tombant d'abord en chute libre de parcourir une trajectoire allongée, telle que la distance horizontale parcourue soit bien supérieure à la hauteur de chute) ou un vol parachutale (si il est, par contre, typiquement incapable de parcourir au cours de sa chute une distance horizontale supérieure à la hauteur de celle-ci)
Lorsque Clem Sohn est mort, il fut retrouvé dans un champ à environ 7000 mètres de la zone de parachutage. Etant habituellement largué d’un avion a 6000 mètres d’altitude (donc on admet qu’il sauta a 6000 mètres ce jour) on peut donc calculer sa finesse :
Finesse= 7000/6000=1.17
Clem Sohn effectuait donc des sauts avec une finesse d’environ 1.17 bien sûr cette valeur reste vraiment approximative car les distance horizontale et verticale son approximative (surtout horizontalement.) De plus il s’est écrasé et n’a donc certainement pas gardé sa position horizontale durant tout le vol ce qui fausse quelque peu notre calcul.
Les quelques expériences mené par les hommes et leur combinaison a ailes battantes prouvent bel et bien que l’homme est incapable de voler telle une chauve-souris avec une combinaison ailée car celle-ci ne permettra pas à l’homme de maitriser les trois fonctions liées au vol tout en battant des ailes.
Mais tout de même Clem Sohn tout comme les polatouches effectuait des vols planés (bien que ces rongeurs aient une finesse presque 3 fois supérieur)
Mais alors comment l’homme fait-il pour aujourd’hui réaliser des sauts en wingsuit avec une finesse parfois supérieur au polatouche ?
